SOSPlanèteTerre

L'écologie est importante de nos jours... L'air devient irrespirable, les eaux sont polluées, la sécheresse et la fonte des glaces font rage à cause du réchauffement climatique. La Terre ne se nétoiera pas toute seule... Pensons à son avenir, agissons !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pollution de l'air ou atmosphérique : Causes

Aller en bas 
AuteurMessage
Sawah
Admin
avatar

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 26
Localisation : Ma planète Terre en détresse

MessageSujet: Pollution de l'air ou atmosphérique : Causes   Mar 27 Oct - 0:18

Lorsqu'on dit pollution, on pense tout de suite pollution de l'air voici une petite définition de wikipédia :

La pollution de l'air (ou pollution atmosphérique) est un type de pollution défini par une altération de la pureté de l'air, par une ou plusieurs substances ou particules présentes à des concentrations et durant des temps suffisants pour créer un effet toxique ou écotoxique.

La pollution atmosphérique résulte principalement des gaz et particules rejetés dans l’air par les véhicules à moteur, les installations de chauffage, les centrales thermiques et les installations industrielles : dioxydes de carbone, de soufre et d’azote, poussières, particules radioactives, produits chimiques (dont certains engrais et pesticides), etc.

-Les véhicules à moteurs : Ils sont de plus en plus nombreux et rejettent des gaz polluants le gaz carbonique cause principale de l'effet de serre, monoxyde de carbones, oxyde d'azote... à cause des fusées et des avions ces gaz se retrouvent même jusque dans la haute atmosphère. Près de 25% des gaz à effet de serre* sortent des pots d'échappement.

(*La plupart des gaz à effet de serre (GES) sont d'origine naturelle. Mais certains d'entre eux sont uniquement dus à l'activité humaine ou bien voient leur concentration dans l'atmosphère augmenter en raison de cette activité. C'est le cas en particulier de l'ozone (O3), du dioxyde de carbone (CO2) et du méthane (CH4).
L'ozone est fourni en grande quantité par l'activité industrielle humaine, alors que les CFC encore largement utilisés détruisent eux, l'ozone, ce qui fait que l'on peut constater un double phénomène :
- une accumulation d'ozone dans la troposphère au-dessus des régions industrielles,
- une destruction de l'ozone dans la stratosphère au-dessus des pôles.

Les activités humaines dégagent une abondance de GES : les scientifiques du GIEC qui étudient le climat estiment que l'augmentation des teneurs en gaz d'origine anthropique (En géographie et en écologie, l'anthropisation est la transformation d'espaces, de paysages ou de milieux naturels sous l'action de l'homme) est à l'origine d'un réchauffement climatique. Ces gaz à effet de serre fonctionnent donc comme une couverture qui maintient une température à la surface de notre Terre et l'empêche ainsi de se refroidir.

Provenance des gaz à effet de serre : 25% transport, 22% industrie, 19% agriculture, 19% habitations et bâtiments.)

-Production d'énergie : Les besoins en énergie augmentent et leur satisfaction entraîne une pollution croissante sur la planète, notamment en Chine qui en 2006 est devenu[3] le pays le plus émetteur de CO2 avec la délocalisation d'une grande partie de la production des pays riches (La chine utilise à 69 % le charbon pour sa production énergétique, ce qui est un taux 42 fois plus élevé que la moyenne mondiale). La Chine reste cependant derrière les États-Unis en termes de CO2 émis par habitant. En 2007, une centrale au charbon y serait mise en route tous les 3 jours, chacune développant la puissance d'un réacteur nucléaire.

-les industries : La fabrication de la plupart des articles domestiques dans le monde entraîne la libération de substances chimiques toxiques, dans l’atmosphère. C’est le cas, notamment pour la fabrication d’objets en matières plastiques. Selon les cas et les pays, les entreprises sont contrôlées et/ou doivent produire des autocontrôles ou évaluation de leurs émissions polluantes.

-Les produits polluants : En particulier, dans le cas de la pollution aérienne, la diffusion des polluants joue un rôle important dans les effets constatés : dans certains cas, une pollution importante mais d'origine ponctuelle va se diffuser sur une zone géographique importante et avoir un impact faible, dans d'autres cas, une pollution diffuse (par exemple issue des transports) va être concentrée par les vents et le relief et ainsi avoir un impact notable sur les populations.

Source : Wikipédia

_________________
Si vous voulez que votre planète soit propre... Soyez propre vous même.
"Quiconque a entendu les cris d’un animal qu’on tue ne peut plus jamais manger de sa chair." Confucius.
"On peut juger la grandeur d'une nation par la façon dont elle traite les animaux."Gandhi
« Rien ne saurait profiter à la santé humaine et favoriser la persistance de la vie sur terre autant que l'évolution vers le végétarisme. » Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sauvons-la-planete.forumactif.org
 
Pollution de l'air ou atmosphérique : Causes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2010: le 26/07 ovni ou rentrée atmosphérique (Nederland)
» Rentrées atmosphériques
» Pollution atmosphérique : quel impact sur le poumon?
» Durs de la feuille ?
» PRESSION BAROMETRIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOSPlanèteTerre :: La planète et les Hommes :: Pollution-
Sauter vers: